Pour une première, les conditions de tenue du Salon étaient pour le moins défavorables : très beau temps tout le week-end ; manifestation AZF, match de Rugby du Tournoi des 6 Nations le samedi.
On espérait arriver à une fréquentation de 500 personnes, nous avons certainement dépassé les 800.
Le Salon était plutôt dédié à un public ados et adultes, le samedi était principalement un public averti, alors que le dimanche a été aussi familial.
On pouvait trouver au côté du jeu de société, du jeu de rôle, des figurines et Magic.
Mais il faut bien dire que c'est le jeu de société qui a pris la plus grande place en occupant 70% de l'espace et 90% des visiteurs.
Le public a été effectivement très occupé avec près de 50 jeux ouverts à disposition . On peut d'ailleurs remercier Asmodée, Gigamic, Tilsit, Descartes pour avoir envoyé la plupart des jeux présentés.
Ce qui est remarquable, c'est que les curieux se sont très vite transformés en joueurs. Rares sont ceux qui ne se sont pas assis à une table pour essayer quelque chose.
Une autre réussite de ce Salon qui a fait découvrir les nouveautés à certains et l'univers du jeu de société aux autres, c'est le mélange qui s'est opéré entre joueurs ne se connaissant pas.
Enfin ce qui m'a le plus étonné, c'est le temps que sont resté à jouer une bonne part des visiteurs, enchaînant les jeux et les parties les uns après les autres.
Les jeux ayant remporté le plus vif succès sont incontestablement les 2 dernières créations de Philippe des Pallières :
Philippe qui nous a fait l'amitié de venir jusqu'à nous du fin fond de la Seine-et-Marne. Nous le remercions encore pour le temps et l'énergie qu'il a consacrés à tous.
Il a fait beaucoup jouer à la guerre des moutons mais aussi à ses autres créations tels Savannah Café, Le Chat Noir, Oh les Nains.
Nous avons découvert avec plaisir ses futurs jeux sur le point d'être édités : Comme des Mouches ( jeu de la gamme kangourou avec un soupçon de mémoire, et de bluff ), et surtout la superbe réédition d'Aramada que nous avons découverte avec Henry Balzcesak ( directeur de collection de Descartes).
Bien d'autres jeux ont fait la joie des visiteurs :
Et encore d'autres jeux appréciés, cités pêle-mêle :
Villa Paletti, Cartagéna, Kahuna, 6 nimmt, Bohnanza, Citadelles, l'Or des Dragons, Isis&Osiris, RoboRally, Elfenland, Lobo77, Cartagena, Hands Up, Babel, Atlantic Star, Torres, Evo, Une Vie de Chien, Dragons du Mékong, Caribooh, Limits, Elixir, Shark, Euphrat&Tigris, Service Compris… .
De nombreux lots généreusement offerts par les éditeurs déjà cités ont été attribués aux heureux gagnants des tournois et des loteries.
Donc un beau succès pour ce premier salon Toulousain. On espère qu'une nouvelle édition suivra.
Pour finir :
Bruno Desch
la guerre des moutons
parties acharnées
tous publics
les loups garous: la nuit
le jour: les palabres
et le lynchage
jungle speed
décomposition du duel entre tous les joueurs
pris pour l'un, loupé pour les autres
fin du duel, 'je les ai eus'
autre duel
belle bataille
Villa Paletti, les étages montent
ça continue à monter
encore , encore
et patatras ça finit par tomber
Sahara, partie interminable, il y a un bug
Une Vie de Chien
Vinci
Shark
Puerto Rico
Robo Rally
L'Or des Dragons
Rasende Roboter
Atlantic Star, ça donne soif la croisière
Cartagena: sortez les pirates
Citadelles: au Voleur
Clippers
il y a même eu une partie de Diplomatie
voyage au pays des Elfes: Elfenland
elixir
"euphrat &
Evo
Gnomes War
"Isis &
Kahuna
Les Lots à gagner
Remise des Lots
encore , encore
table des dédicaces
les gentils animateurs de l'ESC à l'entraînement
les animateurs: Philippe, Bruno, Mathieu, Isabelle, Alain , Xavier