L'Alchimie du jeu, comment ça marche ?

L'organisation, le financement, la communication, cette page vous explique les rouages internes de cette aventure qu'est le festival Alchimie du Jeu.

  • L'organisation:
    • Sept personnes issues des différentes structures participantes gèrent l'organisation au quotidien de la manifestation. Elles se réunissent mensuellement de mai à février, et encore plus souvent durant les deux derniers mois.
    • plus de 70 responsables prennent en charge l'organisation d'une partie du festival (buvette, tournois, accueil...)
    • Une quarantaine d'associations sont présentes durant le festival, soit plus de 600 bénévoles!
    • Des réunions bimestrielles réunissant tous les volontaires à la préparation du festival sont également mises en place, de manière à tenir au courant toutes les associations partenaires de l'avancement du festival.
    Le festival est entièrement organisé par des bénévoles!

  • Le financement :
    L'entrée du festival étant libre et gratuite, d'où vient le nerf de la guerre ?
    • du prêt des halls 7 et 8 du parc des expositions, de mobilier, matériels, et espaces de communication par la Mairie de Toulouse (sans ça, rien ne serait possible)
    • des recettes de notre buvette, de nos tournois et tombolas (Merci a tous les visijoueurs)
    • du soutien massif de l'ensemble des éditeurs de jeux (le milieu ludique professionnel est un monde passionné qui reconnaît la valeur de notre investissement associatif
    • des recettes des boutiques présentes au festival (Merci à tous les visijoueurs qui ont achetés un jeu ou un souvenir du festival!)
    • des subventions de la mairie de Toulouse pour l’organisation et une meilleure accessibilité du festival pour tous les visijoueurs
    • de subventions de la région Midi-Pyrénées
    • de l'aide financière de la Fondation Orange pour améliorer l'accessibilité au public déficiant visuel
    • des bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour que vivent cette Alchimie !
    Tous les bénéfices du festival sont réinvestis pour l'édition suivante!

  • La communication :
    Comment fait-on pour se faire connaître ?
    • Notre communication principale c'est ... le bouche à oreille. L'immense majorité des visijoueurs aime le festival et ramène des petits nouveaux les années d'après !
    • La diffusion de beaucoup de flyers (30 000) et d'affiches que se chargent de distribuer nos bénévoles en orange autours d'eux est aussi un ingrédient important de la communication.
    • Et puis la Mairie nous soutient en nous mettant gratuitement à disposition des emplacements sur les sucettes municipales, etc...
    • Tisséo qui diffuse dans le métro toulousain une annonce quelques semaines avant le Festival
    • Enfin, la presse (La dépèche , Intras Muros, France Bleu etc ... nous font l'honneur d'articles de qualité chaque année.
    • Ha et j'oubliais notre site, mais vous êtes au courant si vous lisez ceci !
    Vous pouvez nous aider à nous faire connaître en parlant à tous vos amis du festival, en leur envoyant par exemple notre carte postale électronique disponible dans la section Téléchargement.

Voila, vous en savez un peu plus sur les ingrédients de notre Alchimie. Si vous voulez en savoir plus , rendez vous autour d'une table de jeu lors de notre prochaine édition !

Espace membre

Identifiant (e-mail)

Mot de passe




Mot de passe perdu?

Inscrivez-vous