L'Alchimie du jeu, comment ça marche ?

L'organisation, le financement, la communication, cette page vous explique les rouages internes de cette aventure qu'est le festival Alchimie du Jeu.

  • L'organisation:
    • Un Comité d'organisation composé de personnes issues des différentes structures participantes gère l'organisation au quotidien de la manifestation. Il se réunit mensuellement de mai à février, et encore plus souvent durant les deux derniers mois.
    • plus de 70 responsables prennent en charge l'organisation d'une partie du festival (buvette, tournois, accueil...)
    • Une quarantaine d'associations sont présentes durant le festival, soit plus de 600 bénévoles!
    • Des réunions bimestrielles réunissant tous les volontaires à la préparation du festival sont également mises en place, de manière à tenir au courant tous les bénévoles de l'avancement du festival.
    Le festival est entièrement organisé par des bénévoles!

  • Le financement :
    L'entrée du festival étant libre et gratuite, d'où vient le nerf de la guerre ?
    • du prêt des halls 7 et 8 du parc des expositions, de mobilier, matériels, et espaces de communication par la Mairie de Toulouse (sans ça, rien ne serait possible)
    • des recettes de notre buvette, de nos tournois et tombolas (Merci a tous les visijoueurs)
    • du soutien massif de l'ensemble des éditeurs de jeux (le milieu ludique professionnel est un monde passionné qui reconnaît la valeur de notre investissement associatif
    • des recettes des boutiques présentes au festival (Merci à tous les visijoueurs qui ont achetés un jeu ou un souvenir du festival!)
    • des subventions de la mairie de Toulouse pour l’organisation et une meilleure accessibilité du festival pour tous les visijoueurs
    • des bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour que vivent cette Alchimie!

  • La communication :
    Comment fait-on pour se faire connaître ?
    • Notre communication principale c'est ... le bouche à oreille. L'immense majorité des visijoueurs aime le festival et ramène des petits nouveaux les années d'après!
    • La diffusion de beaucoup de flyers (30 000) et d'affiches que se chargent de distribuer nos bénévoles en orange autours d'eux est aussi un ingrédient important de la communication.
    • Et puis la Mairie nous soutient en nous mettant gratuitement à disposition des emplacements sur les sucettes municipales, etc...
    • Tisséo qui diffuse dans le métro toulousain une annonce quelques semaines avant le Festival
    • Enfin, la presse (La dépèche , Intras Muros, France Bleu etc ... nous font l'honneur d'articles de qualité chaque année.
    • Ha et j'oubliais notre site, mais vous êtes au courant si vous lisez ceci !
    Vous pouvez nous aider à nous faire connaître en parlant à tous vos amis du festival.

Voila, vous en savez un peu plus sur les ingrédients de notre Alchimie. Rendez vous autour d'une table de jeu lors de notre prochaine édition !

Espace membre

Identifiant (e-mail)

Mot de passe




Mot de passe perdu?

Inscrivez-vous