Auteurs et créateurs

On oublie parfois que derrière une heure de jeu se cachent des mois de travail. C’est pour mettre à l’honneur ces travailleurs de l’ombre qui font le bonheur de nos tables ludiques que le Festival Alchimie du Jeu de Toulouse a une fois de plus décidé d’inviter des auteurs.

L’espace Jeux de demain : une table mise à disposition, des visi-joueurs, de la bonne humeur.

Vous avez inventé un jeu, vous avez fabriqué un prototype, il est jouable en l’état mais il n’est pas encore en cours d’édition ? Si vous répondez à ces quatre conditions, et si vous avez envie de confronter votre création à un vaste public d’amateurs et de spécialistes, vous êtes au bon endroit.

Si par contre votre jeu est déjà en vente (chez un éditeur ou en auto-édition), ou visible sur un site de financement participatif (par exemple, Ulule, My Witty Games), vous pouvez contacter nos collègues responsables des relations avec les éditeurs .

Cette année encore, le Festival Alchimie du Jeu de Toulouse invitera environ une quarantaine d'auteurs et créateurs de jeux. C’est beaucoup, mais ce n’est pas encore suffisant pour accueillir tous les postulants. Ça nous brise le cœur à chaque fois, mais nous devons procéder à une sélection.
L’équipe de l’espace Jeux de Demain se compose, cette année Marjorie, Léa, Ludo, Stéphane, Laurent et Jédiaelle. Nous sélectionnons les jeux et la plupart d'entre nous serons présents en continu sur l’espace Jeux de Demain pendant le festival.



Comment participer ?

La première étape est de compléter le formulaire ci-dessous. On y demande quelques renseignements sur vous et sur votre jeu. Si vous souhaitez présenter plusieurs prototypes, aucun problème mais inutile de remplir plusieurs fiches. Nous basons notre sélection sur UN jeu ; choisissez juste votre jeu le plus abouti, ou votre préféré.  

Donc, après avoir rempli ce formulaire, vous serez contacté par un des membres de notre joyeuse équipe. Retenez bien son prénom car ce sera votre référent pour toutes les étapes suivantes. Il ou elle vous demandera plus de renseignements sur votre création. Idéalement, vous serez invité à venir la lui présenter un soir dans une des associations de jeux toulousaines. Si ce n’est pas possible, il vous demandera une photo du prototype et un exemplaire des règles.  


Cliquez ici pour le Formulaire d'inscription aux Jeux de demain.
Pour les habitués, nous avons rajouté des questions concernant votre présence pendant le festival ; Nous ne prenions pas en compte ce paramètre lors des sélections précédentes et nous retrouvons avec des tables vides, principalement les vendredis et dimanches, ce qui est dommageable, pour les visijoueurs, mais également pour nous qui organisons l’espace.


La sélection

Fort de ces informations, nous procédons ensuite à la sélection. La sélection des prototypes se fera au fil de l’eau. Donc, ne tardez pas trop à nous proposer votre prototype, vous risquez de ne pas participer à la sélection, faute de place disponible.
Les critères sont variés, et la délibération peut prendre du temps. Par exemple nous essayons de privilégier les auteurs qui ne sont encore jamais venus à Toulouse, l’originalité et la diversité des thèmes et des mécaniques, etc. Ne le cachons pas, il y a aussi une part de subjectivité. Alors si votre candidature n’est pas retenue cette année, n’hésitez pas à retenter votre chance l’année prochaine. Vous avez reçu un message vous disant que vous êtes sélectionné ?  Félicitations! Maintenant les choses sérieuses commencent.




Vous avez été sélectionné, comment se passe la suite ?

Nous vous demanderons d’abord, si besoin, une photo de vous, un petit texte vous présentant, et des informations sur les divers prototypes que vous souhaitez venir présenter. Avec ces informations, nous réaliserons une page web qui sera publiée sur ce site et une affiche qui sera visible dans notre espace pendant tout le Festival. Nous vous demanderons ensuite de compléter un nouveau formulaire. Vous pourrez y indiquer :

  • les créneaux horaires (plusieurs choix possibles, y compris pour toute la durée du festival) où vous serez disponible pour présenter vos créations aux visi-joueurs (exemple de l'édition 2016) :
    • le vendredi 26 mai 2017 de 11h à 15h
    • le vendredi 26 mai 2017 de 15h à 19h
    • le vendredi 26 mai 2017 de 19h à 22h
    • le samedi 27 mai 2017 de 11h à 15h
    • le samedi 27 mai 2017 de 15h à 19h
    • le samedi 27 mai 2017 de 19h à 22h
    • le dimanche 28 mai 2017 de 11h à 15h
    • le dimanche 28 mai 2017 de 15h à 18h
    • Attention, ces créneaux sont susceptibles d’être légèrement modifiés.
  • vos choix en matière de restauration. Le Festival vous invite à partager le repas des bénévoles sur vos créneaux de présence aux Jeux de Demain. Attention, en cas de co-auteurs: les repas d'un seul auteur seront pris en charge, les repas supplémentaires pourront être achetés pendant le festival.
  • vos choix en matière d’hébergement. Le festival fera au mieux pour trouver des places chez les bénévoles qui mettent une chambre ou un canapé à disposition des auteurs qui viennent de loin, mais les places étant limitées, il est préférable que vous preniez vos dispositions concernant l'hébergement. Nous avons aussi des tarifs négociés avec un hôtel du centre-ville.
Une fois tous ces détails réglés, il ne reste plus qu’à attendre le festival.




Lors du festival

Lors du festival, si vous êtes sélectionné, vous disposerez donc d’une table (et de chaises !) pour présenter vos créations pendant toute la durée des créneaux qui vous auront été attribués. Il n’ y pas d’animation particulière organisée ; les auteurs sont relativement autonomes une fois installés. Toutefois, des proto-guides (animateurs bénévoles parmi les référents de l'espace Jeux de Demain) seront présents pour vous accueillir, vous rencontrer et inviter le public à venir découvrir les jeux de demain.



Nous vous demanderons juste de respecter ces points (c’est libre, c’est la fête, mais nous serons intransigeants) :


- pas de PLV ou publicité ostentatoire sur votre table, que ce soit sur votre proto ou sur vos jeux édités.
- pas de présentation de jeux déjà édités (exclusivement des protos).
- aucune transaction commerciale avec le public du festival (vente, démarchage, etc.).
- si votre jeu est réservé aux adultes, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’aucun mineur n’y aura accès, d’aucune manière.



Une nouveauté cette année: le Prix du Public sera mis en place pour les prototypes sélectionnés et les auteurs participant aux Jeux de Demain. Les visi-joueurs pourront voter pour le(s) prototype(s) qu'ils auront préféré.




Et pour toutes questions auxquelles nous n’aurions pas répondu ci-dessus, merci de contacter l’équipe Jeux de Demain.

Espace membre

Identifiant (e-mail)

Mot de passe




Mot de passe perdu?

Inscrivez-vous