Jeux primés

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Le Festival Ludique International de Parthenay fête ses 30 ans du 6 au 17 juillet 2016 !
Depuis quelques années, le festival des jeux de Toulouse travaille de concert avec celui de Parthenay. Notamment avec la présence d’une équipe d’animation du FLIP sur les deux festivals ; et celle d’une équipe Alchimique de Toulouse à Parthenay. Cette année l’espace FLIP à Toulouse aura pour fer de lance ses Trophées FLIP, une récompense décernée aux jeux et prototypes les plus prometteurs de l’année. L’équipe d’animation du FLIP proposera un échantillon de jeux primés de 2004 à aujourd’hui.
   

Aquädukt (Trophée FLIP Réflexion 2006)
Un jeu de placement à l’époque de la Rome Antique où il va falloir construire des lotissements mais aussi les approvisionner en eau.

Auteur : Bernhard WEBER
Nationalité :
Durée : 30 min
Nombre de Joueurs : 2-5
Age : 10+                                         

Blokus (Trophée FLIP Famille 2004)
Un jeu de placement où le but est de poser un maximum de pièces et d’empêcher ses adversaires d’en faire autant. Les pièces sont l’ensemble des pentominos (5 cases), tetrominos (4 cases aka les pièces de Tetris), triominos, domino et carré possibles. D’apparence très familiale et facile à prendre en main, ce jeu possède une portée stratégique suffisamment importante pour intéresser tous les publics. Certainement une des raisons de son succès planétaire.

Auteur : Tavitian Bernard
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu abstrait
Mécanisme : Connexion / Pose
Durée : 30 mn
Nombre de Joueurs : 1 à 4
Age : 6 ans et +                                         

Colt Express (Trophée FLIP Divertissement 2015)
À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains.

Auteur : Christophe Raimbault
Nationalité :
Type de Jeu : Ambiance
Mécanisme : Programmation
Durée : 45 mn
Thème : Far-West
Nombre de Joueurs : 2 à 6
Age : 10 ans et +                                         

Crazy Cups (Trophée FLIP Enfants 2015)
Dans Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Attention, il est important de bien suivre l’ordre et le sens des couleurs ! Dès qu’un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c’est reparti pour un tour.

Auteur : Haim Shafir
Nationalité :
Type de Jeu : Adresse
Mécanisme : Rapidité
Durée : 20 mn
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 6 ans et +                                         

Cro-Magnon (Trophée FLIP Editeur : Ambiance 2008)
Un jeu inspiré du classique Pictionary où les équipes vont devoir suivre l’évolution de l’art humain. Les différentes choses à faire deviner seront donc représentées grâce au mime, au modelage ou au dessin, avec des borborygmes pour orienter ses équipiers. Le dernier stade de l’évolution est la parole mais là le vocabulaire disponible ne contient que 56 mots.

Auteur : Fanny CHERPE, Mélanie LOPEZ, Olivier MERCIER, Michaël RAMBEAU
Nationalité :
Durée : 60 min
Nombre de Joueurs : 3-12
Age : 8+                                         

Devine-Tête (Trophée FLIP Ambiance et Super Trophée 2007)
Un jeu d’ambiance classique. Les joueurs doivent deviner quel est le personnage célèbre ou de fiction qui lui a été attribué en posant des questions dont la réponse est oui ou non.

Auteur : -
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de devinettes
Mécanisme : Déduction, Logique
Durée : 30 mn
Nombre de Joueurs : 2 à 6
Age : 6 ans et +                                         

Dixit (Trophée FLIP Ambiance et Super Trophée 2009)
Tous les joueurs ont 6 cartes illustrées. Le conteur du tour décrit à sa façon une de ses cartes, les autres joueurs choisissent parmi leur main une carte qui pourrait correspondre. On mélange le tout et on révèle les cartes. Tous les joueurs (sauf le conteur) doivent retrouver la carte du conteur. Plus le nombre de réponses justes est élevé, plus le conteur marque de points SAUF si tout le monde a trouvé, dans ce cas il sera le seul à ne rien gagner. En plus si un joueur prend votre carte pour la bonne alors que ce n’est pas le cas, vous gagnerez également des points.

Auteur : Roubira Jean-Louis
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de déduction
Mécanisme : Associations d’idées, votes.
Durée : 30 mn
Nombre de Joueurs : 3 à 6
Age : 6 ans et +                                         

Du Balai ! (Trophée FLIP Ambiance 2006)
Une course de sorcières sur balais volant. A chaque tour neuf dés sont lancés, sur chaque dé on retrouve des symboles de deux couleurs, orange et noir. Le but est de former la plus longue combinaison d’une seule couleur dont le symbole n’apparait pas dans l’autre. Le premier à former sa combinaison referme la boite pour cacher les dés. Tout le monde doit alors de tête reproduire la meilleure combinaison valide possible.

Auteur : Cathala Bruno et Laget Serge
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de parcours
Mécanisme : Hasard, mémoire.
Durée : 30 mn
Thème : Sorcières, Magie
Nombre de Joueurs : 2 à 6
Age : 8 ans et +                                         

Five Tribes (Trophée FLIP réfelxion 2015)
Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala. Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort... les oracles prédisent la venue d'un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place. Allez-vous accomplir la prophétie ? Invoquez les anciens Djinns, faites appel aux différentes tribus au moment opportun, et le trône sera à vous !

Auteur : Bruno Cathala
Nationalité :
Type de Jeu : Stratégie
Mécanisme : Egrenage, collection
Durée : 60 mn
Thème : Oriental
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 13 ans et +                                         

La Chasse aux Gigamons (Trophée Jeunes Éditeurs FLIP 2015)
Trouve et assemble les paires d'Elemons pour attraper un maximum de Gigamons. Seras-tu le meilleur chasseur de Gigamons?

Auteur : Karim Aouidad et Johann Roussel
Nationalité :
Type de Jeu : Mémory
Mécanisme : Mémoire
Durée : 15
Thème : Monstres
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 5 à 10 ans                                         

La Course farfelue des souris des champs (Trophée FLIP Enfant et Super Trophée 2010)
Une course semée d’embuches et de chats entre souris. Des règles et des mécanismes très simples pour laisser une plus grosse part au plaisir de jeu. Chaque case du plateau est recouverte d’une tuile qui déclenchera un événement quand on l’atteint. Parmi ces événements, la possibilité de changer l’emplacement de sa ligne d’arrivée.

Auteur : Renaud Jean-Luc
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de parcours
Mécanisme : Hasard, choix tactique.
Durée : 15 mn
Thème : Petites souris en tenues de jogging.
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 5 ans et +                                         

Les 3 Petits Cochons (Trophée FLIP Editeur Enfance 2013)
En tant que petit cochon, votre plus grand désir est de construire une solide et belle maison dans laquelle vous pourrez passer vos longues soirées d’hiver.Pour cela, pas besoin de truelle ni d’échafaudage car seuls les dés vous permettront de construire la maison de vos rêves. Mais gare au loup qui rôde et qui n’a qu’une seule idée en tête : souffler votre belle bâtisse !

Auteur : Laurent Pouchain
Nationalité :
Durée : 20 mn
Nombre de Joueurs : 2 à 5
Age : 6 ans et +                                         

L’Escalier Hanté (Trophée FLIP Enfant 2005)
Le but est d’être le premier à atteindre le sommet de l’escalier. Le soucis c’est qu’il est hanté par des fantômes farceurs qui vont transformer les joueurs en fantômes eux même, rendant leur couleur invisible. En plus la magie des fantômes va chambouler l’ordre de la course en inversant les pions transformés. A vous de vous souvenir de la position de votre pion pour ne pas faire avancer celui des autres. Une règle avancée pousse le vice en permettant de changer la couleur attribuée aux joueurs, formant un chaos encore plus complet.

Auteur : Schanen Michelle
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de parcours
Mécanisme : hasard, mémoire, bluff
Durée : 15 mn
Thème : Thème : Fantômes
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 4 ans et +                                         

Maka Bana (Trophée FLIP Réflexion et Super Trophée 2004)
L’objectif du jeu est de construire des cases pour les hordes de touristes qui déferlent sur l’île paradisiaque de Maka Bana. Plus votre village vacance est grand plus vous gagnerez de points tout en sachant qu’on ne peut pas déconstruire ni supprimer les Tikis des autochtones. Le jeu permet également de tricher pour gagner plus de points, à condition d’être discret.

Auteur : Haffner François
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de gestion
Mécanisme : Placement tactique, connexion, bluff.
Durée : 60 mn
Thème : Hôtel sur île paradisiaque.
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 10 ans et +                                         

Marrakech (Trophée FLIP Editeur : Famille 2008)
Vous êtes marchand de tapis et votre but est de gagner le plus d’argent possible. Comment ? En faisant en sorte que le client s’arrête sur une de vos créations. Un jeu de pose (de tapis) et de hasard.

Auteur : Dominique EHRARD
Nationalité :
Durée : 30 min
Nombre de Joueurs : 2-4
Age : 6+                                         

Merlin Zinzin (Trophée FLIP Editeur Enfant 2012)
Un jeu de collaboration dans l'univers déjanté de la BD Merlin Zinzin. L'objectif, tous les joueurs vont travailler ensemble pour sauver Merlin des griffes du chat de la sorcière Morphage. Pour ça il va falloir littéralement envoyer des sorts et réussir des épreuves loufoques avant que le chat n'arrive à son but.

Auteur : Annick LOBET
Nationalité :
Durée : 15 min
Nombre de Joueurs : 2-5
Age : 6+                                         

Novem (Trophée FLIP Réflexion 2009)
Un jeu tactique pour deux joueurs. Chaque manche se fait en deux coups, un en attaque, l’autre en défense. Le but est de récupérer les pièces ayant le plus de points affichés. A chaque coup, un joueur choisi secrètement une colonne, l’autre une ligne. Cette combinaison détermine la pièce reçue par l’attaquant durant cette manche.

Auteur : Druckman Gil
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu abstrait
Mécanisme : Calcul, choix tactique.
Durée : 15 mn
Nombre de Joueurs : 2
Age : 8 ans et +                                         

Pecking Order (Trophée FLIP Petit Jeu 2007)
Un jeu de placement et de bluff. Le but est de placer des oiseaux sur des perchoirs et de contrôler le plus de points possible. Chaque oiseau a une puissance précise et les cartes sont posées face cachée. Si le perchoir est contesté le défenseur révèle sa carte et l’attaquant déclare le vainqueur (pas de triche).

Auteur : GARFIELD Richard – ELIAS George
Nationalité :
Durée : 10 min
Nombre de Joueurs : 2
Age : 8+                                         

Polochons (Trophée FLIP Enfant 2011)
Un jeu d’habileté à base de catapultes et de polochons. Le but est d’être le premier à placer ses coussins dans la boite de jeu. A chaque réussite on place une de ses figurines au bord de la boite, si l’une d’entre elle tombe on récupère un oreiller.

Auteur : Lisbeth BOS
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu d’adresse
Mécanisme : Catapulte
Durée : 15 mn
Thème : Bataille d’oreillers avec des petites souris.
Nombre de Joueurs : 2 à 4
Age : 4 ans et +                                         

Pontu (Trophée FLIP Jeune Editeur 2012)
Un jeu tout d'abord fait en bois, par des artisans et dans une poche de coton BIO. Le principe de ce jeu de stratégie est de réussir à bloquer son adversaire en retirant tous les ponts autour de son pion.

Auteur : Nicolas DELCLITE
Nationalité :
Nombre de Joueurs : 2-4
Age : 6+                                         

Takenoko (Trophée FLIP Editeur Divertissement 2012)
L'empereur de Chine a offert un panda à l'empereur du Japon. Les joueurs sont des jardiniers en chef qui vont rivaliser pour créer la plus belle bambouseraie possible et s'occuper du bien être de la bête. Un jeu de réflexion léger et mignon qui a déjà remporté l'As d'Or du festival des jeux de Cannes en 2012. Son auteur est également le créateur de 7 Wonders, un jeu qui lui aussi a raflé tous les prix.

Auteur : Antoine BAUZA
Nationalité :
Durée : 30 min
Nombre de Joueurs : 2-4
Age : 7+                                         

Voldétour (Trophée FLIP Jeunes Editeur 2013)
Un jeu de stratégie en bois sur un plateau de 100 cases avec un seigneur et des pièces, dont une tour. Chaque joueur dispose d’une pièce « Seigneur » qu’il va placer en haut de sa pièce « Tour » en début de partie. Il faut amener son « Seigneur » en haut de la « Tour » adverse avant que son adversaire ne le fasse. Or le parcours qui mène d’une tour à l’autre est construit au fur et à mesure par les joueurs pour permettre à leurs Seigneurs de se déplacer.

Auteur : Aurélien Benhamou
Nationalité :
Type de Jeu : abstrait
Durée : 25 mn
Nombre de Joueurs : 2
Age : 7 ans et +                                         

X-Plus (Trophée FLIP Famille et Super Trophée 2006)
Le but est d’être le premier à aligner 5 symboles identiques. Les joueurs sont en vis-à-vis et ne voient pas la grille de l’autre. Chaque pièce est un cube et donc pour tout coup joué il faut se souvenir du symbole que l’on a offert à son adversaire. Un jeu de placement, de mémoire et de hasard.

Auteur : Semur William
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu abstrait
Mécanisme : Placement tactique, connexion, bluff.
Durée : 15 mn
Nombre de Joueurs : 2
Age : 6 ans et +                                         

Zack & Pack (Trophée FLIP Divertissement 2010)
Vous représentez des déménageurs professionnels. A chaque manche vous recevrez un chargement et ensuite à vous de choisir le meilleur camion disponible pour faire tout rentrer sans pour autant avoir trop de place disponible. Un jeu d’observation et de rapidité avec une touche de casse-tête. Plusieurs variantes sont déjà disponibles sur internet.

Auteur : Eisenstein Bernd
Nationalité :
Type de Jeu : Jeu de casse-tête
Mécanisme : Rapidité, placement, hasard.
Durée : 30 mn
Thème : Déménageurs.
Nombre de Joueurs : 3 à 6
Age : 6 ans et +                                         

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