Jeux de Cartes à Colectionner

Cet espace se situe ici:
Emplacement de l'espace

Les jeux de cartes à collectionner ou JCC (ou encore trading card game - TCG, collectible card game - CCG) utilisent des cartes conçues spécialement pour les jeux en question. Ils diffèrent des jeux de cartes classique par la grande variété de cartes éditées et l'utilisation par les joueurs de paquets personnalisés.

Le mécanisme de ces jeux peut faire penser au 1000 bornes. Le premier jeu de ce type fut Magic : l'assemblée (Magic: the Gathering), édité par Wizards of the Coast à partir de 1993. Dans la plupart des cas, le jeu se déroule en piochant des cartes et en jouant au tour par tour.




Pour chaque jeu, il existe parfois des milliers de cartes : certains jeux proposent en effet régulièrement de nouvelles cartes qui complètent le jeu de base. Chaque joueur se constitue un jeu (deck) à partir des cartes dont il dispose. C'est la principale originalité des JCC : chaque deck est unique, conçu par le joueur dans une optique de jeu particulière. La phase de conception des decks, qui précède les parties elles-mêmes, est une part très importante de la stratégie et du plaisir de ce type de jeu.

Le jeu se déroule souvent dans un monde cohérent, de fantasy, de science-fiction ou autre ; il s'agit parfois d'univers déjà connus. On peut citer entre autres Dragon Ball Z, Star Wars, Pokemon, Vampire, Yu Gi Oh, L’appel de Cthulhu, Stargate...




Trier par éditeur


Le Trône de Fer JCE
par Edge

Star Wars: The Card Game
par Edge

Warhammer Conquest
par Edge

Weiß Schwarz
par Bushiroad

Espace membre

Identifiant (e-mail)

Mot de passe




Mot de passe perdu?

Inscrivez-vous